Accueil » Page »
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Brazza-Ouidah Saint-Denis

31 mars 2023 à 20 h 30 min

Cie Eia !

Vendredi 31 mars à 20h30
Théâtre dès 12 ans
1h25 – 19 / 15 / 7,50 €

“N’en déplaise aux adeptes du roman national, il reste fort à faire pour regarder en face notre Histoire.” – Éric Demey, La Terrasse

Melika, jeune femme française d’origine béninoise, découvre un jour que son grand-père était engagé volontaire aux côtés de la France en 39-45 et que rien de cette histoire ne lui a été transmis. Luz, dans le cadre de recherches sur Brazzaville, capitale de la France libre, découvre les implications de sa propre famille dans les conflits. À travers une double enquête faite de témoignages et de recherches documentaires, l’auteure et metteuse en scène Alice Carré questionne les oublis des anciens et les omissions des récits officiels. Les nombreux personnages incarnés sur scène rendent hommage à ces combattants et résistants de l’ombre, ces oubliés de notre histoire dont les descendants construisent la France d’aujourd’hui. Un spectacle plein de force et de poésie.

Texte et mise en scène : Alice Carré
Collaboratrice à la mise en scène : Marie Demesy
Chorégraphie : Ingrid Estarque
Avec : Loup Balthazar, Claire Boust, Éliott Lerner, Josué Ndofusu, Kaïnana Ramadani, Basile Yawanke
Création sonore : Pidj – Pierre Jean Rigal
Scénographie : Charlotte Gauthier Van-Tour
Lumières : Mariam Rency
Avec le soutien des historiens : Martin Mourre, Armelle Mabon, et le foyer des Anciens Combattants de Brazzaville

En savoir plus…

Apéro-philo

Apéro-philo proposé en amont du spectacle, jeudi 16 mars à 19h30, dans l’espace bar du théâtre. Les questions du devoir de mémoire et de la transmission y seront abordées en présence d’un philosophe. Petite restauration proposée.

Coproduction : Compagnie Eia !, Centre culturel la Norville, Studio Théâtre de Stains, Théâtre de Choisy-le-Roi, Théâtre la Grange dimîère de Fresnes, Théâtre Gérard Philipe – Saint-Denis, Théâtre de Brétigny – Soutiens : le Bureau des filles, le Théâtre l’Echangeur – Bagnolet, Collectif 12 de Mantes la Jolie, Région Île-de-France et DRAC Île-de-France, et le Centre national des Écritures des Arts du spectacle – La Chartreuse. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Le texte a reçu l’aide à l’écriture de la fondation SACD Beaumarchais en 2019.

Détails

Date:
31 mars 2023
Heure :
20 h 30 min
Catégorie d’évènement:

Lieu

Grange dîmière – Théâtre de Fresnes
41 rue Maurice Ténine
FRESNES, 94260 France
+ Google Map
Téléphone :
01 49 84 56 91
Site :
https://grangedimiere.fresnes94.fr