Accueil » Résidences artistiques

Résidences artistiques

De nombreuses résidences seront accueillies pendant la saison dans les domaines du théâtre et de la chanson, parmi lesquelles celle de la palpitante Compagnie dans le cadre de son compagnonnage avec le théâtre. Jessy Caillat poursuivra son travail autour de la création du spectacle jeune public À l’heure des ombres co-produit par la Grange dîmière, dont la diffusion est prévue à l’horizon 2022-2023.
Élise Noiraud, dont nous accueillons cette saison le spectacle Le champ des possibles, viendra travailler sur sa prochaine création théâtrale, Ressources humaines.

Actions culturelles

Ateliers philo
En lien avec l’association Les petites lumières, les élèves des écoles élémentaires seront sensibilisés au débat philosophique dans le prolongement du spectacle Suzette Project. Ils aborderont notamment les thème de la famille et de ses différents modèles, la liberté de choix et la tolérance.

Partenariats

Les liens avec nos partenaires culturels locaux s’illustreront notamment à travers l’accueil de la conférence gesticulée programmée dans le cadre de l’exposition La ville en partage de l’écomusée (19 octobre), la petite forme éPOPé, de la Palpitante compagnie, à découvrir à la bibliothèque Gabriel Bourdin (27 novembre), et le concert impromptu La morsure de la limace proposé au jeune public par le Conservatoire de musique (5 janvier).

En immersion

Le baiser comme une première chute
Cie Nar6 / Création

Six représentations seront proposées les 22, 23 et 25 novembre dans les trois collèges de Fresnes.

Inspiré de l’Assommoir d’Émile Zola, Le baiser comme une première chute donne à voir le lent avachissement de la vie de Gervaise et de Coupeau, les personnages principaux du roman. Le début du récit, qui coïncide avec le début de leur intrigue amoureuse, fait résonner l’enthousiasme du jeune couple, bientôt parent. La naissance d’une fille, Nana, créée chez la blanchisseuse et l’ouvrier couvreur un désir redoublé de réussite. Mais la chute de Coupeau – du haut d’un toit parisien – vient remettre en question cette fulgurante ascension sociale…

Texte d’après L’Assommoir d’Émile Zola
Adaptation : Anne Barbot et Agathe Peyrard
Mise en scène : Anne Barbot
Avec : Anne Barbot, Anne-Lise Briot et Benoît Dallongeville

Production NAR6 – Conventionnée par le Conseil Départemental du Val-de-Marne et aide à la Permanence Artistique et Culturelle de la Région Île-de-France – Projet soutenu par le ministère de la Culture (DRAC Île-de-France) – Coproduction : Théâtre Gérard Philipe – Centre Dramatique National de St Denis, Théâtre Romain Rolland de Villejuif, l’EMC de Saint Michel-sur-Orge, Théâtre Fontenay-en-scène de Fontenay-sous-Bois, La Grange Dimière de Fresnes, Théâtre Jacques Carat de Cachan.