Accueil » Saison 20 – 21 » Temps Forts

Temps Forts

Week-end Splendeur et misère du banc de touche

Le syndrome du banc de touche

Vendredi 8 avril à 20h30
Théâtre dès 12 ans
4.50 / 7 / 9€

Il y a 20 ans, Aimé Jacquet gagnait la coupe du monde de football et Léa Girardet rêvait de devenir comédienne. Aujourd’hui, Aimé Jacquet est entré dans l’histoire et Léa est restée sur la touche, à l’image des footballeurs remplaçants. Enfin pas tout à fait, puisqu’en s’emparant de la métaphore pour mettre en scène sa propre expérience, la jeune comédienne s’est frayé une belle place sur la scène du théâtre contemporain. À travers ce seul en scène vivifiant, Léa raconte ces moments cent fois partagés où l’on doute de soi, où l’on a la sensation désagréable d’être à la marge. Le tout avec ce qu’il faut d’énergie, d’humour, et de tendresse pour hisser cet échec théâtralisé sur le podium de la réussite. Un bel exploit à partager !

Écriture et interprétation : Léa Girardet
Mise en scène : Julie Bertin
Collaboratrice artistique : Gaia Singer
Avec la participation de : Robin Causse
Regard chorégraphique : Bastien Lefèvre

Production : Fabriqué à Belleville, LE GRAND CHELEM et ACMÉ Production. Remerciements : Raymond Domenech, Vikash Dhorasoo, Lionel Charbonnier, Ghislaine Souëf, Pierre Mankowski et Aimé Jacquet. So Foot, Tatane, Jeune Théâtre National, Théâtre Paris-Villette.

Vikash 06

Samedi 9 avril à 20h30
Ciné-concert
4.50 / 7 / 9€

Cinq musiciens issus de la nouvelle scène indépendante mettent en musique le fameux Substitute de Vikash Dhorasoo et Fred Poulet, documentaire sur la Coupe du monde de football 2006 vue de l’intérieur, du point de vue du “douzième homme”. Durant toute la compétition, le footballeur remplaçant Vikash Dhorasoo ne jouera finalement que seize minutes. À défaut de marquer un but, le jeune sportif va marquer les esprits, en tournant son journal de bord avec la complicité du musicien Fred Poulet. Substitute est le journal intime d’un “douzième homme” relégué sur le banc ou dans les tribunes, habité tour à tour par la frustration et l’amertume. Sur une bande originale mêlant pop, rock et post-punk, le collectif de musiciens rend un émouvant hommage au ballon rond à travers une aventure humaine intense et mélancolique, dans un dialogue constant entre image et musique.

Maëlan Carquet : basse
Victor Gobbé : batterie
Loïc Le Cam : guitare
Nathan Leproust : guitare
Mickaël Olivette : guitare, clavier

Une coproduction La Soufflerie / La Station Service.

Festival Circuit court

Débris / Dennis Kelly
Issue de secours / Cie Adhoc

À l’occasion de sa 5e édition, Circuit court, festival de scènes voisines se déroule sur trois jours, à l’extérieur et à l’intérieur de nos théâtres. Ce focus consacré aux écritures contemporaines privilégie la proximité et nous embarque pour un voyage dans le tourbillon de la vie. La compagnie Adhok, invitée « phare » prend possession de l’espace public sur nos trois villes, avec les artistes Doriane Moretus et Patrick Dordoigne, auteurs et concepteurs dans le domaine des arts de la rue. Circuit court c’est un même territoire et c’est aujourd’hui une billetterie gratuite sur l’ensemble du festival, pour partager en toute simplicité et convivialité des moments entre voisins !

En extérieur

Jeudi 12 mai
Le Nid / 21h30 / Ferme du saut du loup de Chevilly-Larue / « Qu’est ce qu’être jeune aujourd’hui ? »

Samedi 14 mai
L’Envol / 11h / Théâtre Chevilly-Larue / Puis vient le moment tant espéré ou redouté des 18-25 ans
Qui vive /15h30 / Théâtre de Rungis / Leur dernière création consacrée aux questionnements des 20-50 ans.
Issue de Secours / 17h30 / Parc André Villette à Fresnes / « Qu’est ce que vieillir ? »

En intérieur

Vendredi 13 mai
Happy Dreams Hotel / 19h / Maison du conte de Chevilly-Larue / Morceaux choisis d’une enfance Kurde.
Débris / 21h / Grange dîmière-Théâtre de Fresnes / Une fable féroce sur l’enfance meurtrie.